Le projet
Nord-Sud est un projet de livre numérique illustré d'Elsa Mroziewicz et Saba Niknam, illustratrices, et de Cécile Palusinski, auteur, qui ont déjà collaboré en 2010 à l’édition d’un album-CD « L’épopée de Noé ».
« Nous entrons ici dans une démarche d’inversion du processus de création d’une histoire illustrée : ce qui nous intéresse dans ce projet de livre numérique est la pratique consistant à "peindre l’écrit" ou à "écrire le peint", non pas dans une logique de juxtaposition de l’un et de l’autre mais dans une logique de dialogue, d’exploration de l’un par l’autre ».

Nous avons ainsi construit deux voyages étroitement liés, l’un s’inspirant des mythes des civilisations du Nord, illustré par Saba Niknam et l’autre des mythes des civilisations du Sud, illustré par Elsa Mroziewicz, en tissant des passerelles fortes ente l’image et le texte.

Nous nous sommes inspirées de mythologies existantes, de livres de motifs, de photographies, de costumes, de coiffes, de sculptures, de symboles qui se répondent, avec un important travail documentaire en amont et avons ainsi créé une mythologie imaginaire et poétique dont les racines sont multiples.